Diagnostic immobilier Albi
05 82 75 40 14
06 63 95 24 48
Espace Client
Vente ou location ?
Demandez votre devis gratuit

Pour le DPE en Midi-Pyrénées Languedoc Roussillon, Diag Renov est le réflexe à adopter

Ce diagnostic doit évaluer 
- la consommation d'énergie du logement en EP*
- son taux d'émission de gaz à effet de serre
- son estimation du coût en € TTC/an.
 
L'objectif est  d'informer les habitants pour faire des économies et limiter les sources polluantes.
 
EP* Energie Primaire (différente de l'énergie finale payée par le consommateur pour l'électricité : coefficient 2.58)

Parce que les ménages français doivent pouvoir comparer les biens immobiliers disponibles sur le marché, la loi française impose depuis 2011 que toutes les annonces de location et de vente intègrent une étiquette DPE.

Celle-ci informe les personnes cherchant un logement de la consommation énergétique et de l’émission de gaz à effet de serre de ces derniers.

Bien évidemment, pour que cette étiquette soit réalisée, les propriétaires ont l’obligation avant la mise en vente ou en location de leur bien de faire effectuer ce DPE.

Un expert se présentera ainsi à votre domicile et réalisera un audit de l’isolation du logement, de son système de chauffage et de production d’eau chaude mais aussi des différents équipements du logement.

L’ensemble de l’audit permettra d’établir les notations, sous forme de lettres, qui apparaîtront ensuite sur la fameuse étiquette DPE.

Les futurs locataires ou acheteurs pourront ainsi comparer les logements sur le plan énergétique.  

LE DPE nouvelle formule rentre en vigueur en mai 2013

Le nouveau DPE exige une connaissance plus poussée du bâti, un nombre de mesures sur terrain bien plus important et un travail plus précis et plus long pour sortir un DPE qui doit avoir un N° unique auprès de l'ADEME.

 

DIAG RENOV a investi dans un logiciel professionnel permettant de communiquer avec les bureaux d'études thermique : DPE V4 de PERRENOUD.
 
Qui doit faire un DPE ?
Tout propriétaire qui met en vente ou en location un bien immobilier doit désormais être en mesure de délivrer aux futurs acquéreurs ou locataires un diagnostic de performance énergétique.
Dans cette optique, nos diagnostiqueurs certifiés opèrent une expertise des caractéristiques du bien (isolation, équipements, état des systèmes fixes de chauffage et de climatisation...) en tenant compte de l'altitude, l'orientation et la situation géographique du bien.
 
Obligations et durée de validité ?
Le DPE est obligatoire pour toute location et transaction immobilière. Sa durée de validité est de 10 ans et n'a qu'une valeur informative. 
 
Rôle du diagnostiqueur ?
Le DPE doit être réalisé par des professionnels équipés, certifiés et assurés tels que le sont les diagnostiqueurs Diag Rénov.
Au-delà de la conformité du diagnostic, nos spécialistes vous présentent des recommandations pour optimiser les performances du bien concerné.
 
Quand faire un DPE ?
Depuis le 1er janvier 2011, le DPE doit être affiché dès la mise en vente d'un bien immobilier.
Ainsi le DPE devient un argument de vente. C'est pourquoi lorsque vous désirez vendre un bien, faites faire ce diagnostic le plus tôt possible.
S'il s'avère que votre bien présente un mauvais résultat, le diagnostiqueur vous apportera des arguments pour :
       - soit améliorer votre étiquette énergétique en faisant des rénovations mineures 
       - soit en présentant aux futurs acquéreurs les améliorations recommandées.
 
En profiter pour faire l'ensemble des diagnostics obligatoires 
L'obligation de présenter un DPE lors d'une vente doit vous encourager à faire l'ensemble des diagnostics immobiliers obligatoires dès la mise en vente.
Le DDI, Dossier de Diagnostic Immobilier va faciliter la vente car le bien est présenté dans son intégralité.
Outre l'intérêt économique du DPE, DIAG RENOV peut vous apporter des avantages en termes de sécurité (Electricité, Termites, Amiante, Plomb, Gaz) ou bien-être (loi CARREZ, ERNMT).
Faire tous les diagnostics au moment de l'établissement du DPE vous reviendra au final plus économique (1 seul déplacement).
DIAG RENOV peut vous proposer un étalement du paiement du dossier de diagnostic. 
 
Limites du DPE 
Le DPE n'est pas un diagnostic thermique !
Il a été créé pour donner une première approximation pour comparer des biens. 
Il faut que les DPE soient réalisés par des personnes compétentes et avec un logiciel respectant la règlementation.
De plus, la méthode de calcul (3CL) ne permet pas de considérer tous les cas de figure (pas de puits canadien ou de ventilation double flux).
Par exemple, il est inadapté pour les logements ayant un chauffage collectif : la méthode des factures est obligatoire, mais le descriptif de l'immeuble nécessite une visite.
Pour les projets lourds comme la réhabilitation, un audit énergétique est préférable au DPE.