Diagnostic immobilier Albi
05 82 75 40 14
06 63 95 24 48
Espace Client
Vente ou location ?
Demandez votre devis gratuit

Gestionnaires d’ERP, il n’est pas trop tard pour un diagnostic accessibilité handicapé

Alors que l’ensemble des ERP avait l’obligation légale de déposer leur Agenda d’Accessibilité Programmée avant le 27 septembre 2015, nombreux sont ceux qui n’ont pas eu la possibilité de faire effectuer le diagnostic accessibilité handicapé à temps et ce pour diverses raisons.

Aussi, afin de se conformer à la loi handicap de 2005, ces derniers peuvent encore solliciter nos équipes pour la réalisation de ce diagnostic.

En effet, un diagnostiqueur certifié effectuera le déplacement et viendra réaliser un audit complet des accès de votre établissement.

Il observera attentivement et notera dans un rapport l’ensemble des points noirs de votre établissement en matière d’accessibilité pour les personnes handicapées et ce en prenant en compte l’ensemble des handicaps.

Mais ce n’est pas tout puisque notre expert vous accompagnera vers la mise en conformité.

Ainsi, il proposera des recommandations et préconisera certains travaux en ne manquant pas d’estimer le coût de ces derniers.

Notez également qu’il pourra vous accompagner pour créer un dossier de dérogation ou pour mettre en place un Agenda d’Accessibilité Programmée en cas de besoin.  

Qui est concerné par le diagnostic accessibilité handicapés et quels sont les délais ?
C'est d'ici à 2015 que l'ensemble des établissements recevant du public (ERP) en France devront être en mesure d'accueillir les personnes handicapées, sans distinction. Pour cela, la loi Handicap demande un  diagnostic immobilier dédié à l'accessibilité.
Les délais dépendent de la catégorie des ERP. En principe, pour la première et la deuxième catégorie, c'est-à-dire pour les lieux attirants plus de 700 visiteurs journaliers, le diagnostic doit avoir été réalisé avant le 31 décembre 2009.  Pour les autres ERP, cela devait être avant fin 2010. L'exigence des travaux a été repoussé en 2015.
Il faut donc établir l'échéancier prévisionnel des travaux nécessaires pour mettre en conformité chacun des établissements concernés. Cela concerne  les nombreux établissements recevant du public comme les hôtels, les hôpitaux, les préfectures, les mairies, les conseils régionaux, généraux, les cinémas, les universités, les écoles, les collèges, les lycées, les bibliothèques, les commerces, les cafés, les restaurants...la liste n'est pas finie !
 
DEFINITION SELON LA LOI HANDICAP
" Est considéré comme accessible aux personnes handicapées tout bâtiment d'habitation collectif ou tout aménagement lié à un bâtiment permettant à un habitant ou à un visiteur handicapé, avec la plus grande autonomie possible, de circuler, d'accéder aux locaux et équipements, d'utiliser les équipements, de se repérer et de communiquer. Les conditions d'accés des personnes handicapées doivent être les mêmes que celles des autres publics ou, à défaut, présenter une qualité d'usage équivalente ".
Au niveau de la loi, il existe plusieurs types d'handicap (visuel, auditif, moteur, mental, psychique).
 
Ce qu'il faut retenir à propos du HANDICAP
La société a tout intérêt à intégrer des personnes handicapées. En 2005, environ 10% de la population était considérée handicapée.
 
Trois phases pour le Diagnostic Accessibilité
1) Analyse accessibilité (enjeux hiérarchisés de l'accessibilité)
2) Production des solutions techniques, technologiques, fonctionnelles, organisationnelles ou humaines
3) Estimation des coûts des différents scénarios d'amélioration proposés