C'est une excellente question 🤔! Pour bien comprendre, tu parles surtout des pressings indépendants ou tu inclus aussi les grosses chaînes dans ta réflexion? Et quand tu dis "nouvellestechnologies", tu penses à des machines spécifiques ou plutôt aux produits utilisés? 🧐
Oui, pardon, je pensais surtout aux pressings indépendants, ceux qu'on trouve un peu partout en ville. Et pour les nouvelles technologies, je pensais surtout aux produits de nettoyage, si les produits chimiques utilisés sont les mêmes qu'avant, ou s'il y a eu des changements importants pour l'environnement ou la santé des employés.
le 30 Mars 2025
Ok, nickel, ça précise bien le truc. Du coup, si on parle des indépendant, est-ce que tu as une idée de leur taille moyenne? Parce que, forcément, un petit pressing familial aura pas les mêmes moyens qu'un truc un peu plus gros pour investir dans des nouvelles techno, même si c'est plus écolo. Pis niveau produits, y'a ptet des normes différentes selon la région, non ?
En fait, je n'ai pas d'idée précise de la taille moyenne... Je me posais la question de manière générale, mais c'est vrai que ça doit jouer. Disons, un pressing de quartier standard, avec 2-3 employés, quoi. Et oui, pour les normes, c'est possible que ça varie selon les régions, je n'en sais rien.
C'est vrai que la taille, ça change pas mal la donne. Un pressing de quartier avec 2-3 employés, c'est souvent une affaire familiale ou une petite entreprise locale. Ils ont pas forcément les moyens de suivre toutes les innovations, même si ils le veulent bien.
Si on regarde l'histoire, on voit que l'évolution a pas mal dépendu des innovations chimiques. D'abord le pétrole, puis le perchloroéthylène... C'est Jean-Baptiste Jolly qui a lancé le truc en 1855, quand même ! Maintenant, on cherche des alternatives plus douces comme le CO2 liquide ou les hydrocarbures, et c'est une bonne chose.
Mais pour un petit pressing, investir dans ces nouvelles technologies, c'est un vrai choix. Ils doivent peser le pour et le contre, voir si la clientèle est prête à payer un peu plus cher pour un nettoyage plus "vert". La loi du 3 février 1851 a dû pas mal aider les machines à laver. Faut dire que les Romains avec leurs foulons et leur urine, c'était une autre époque !
Et puis, y'a aussi la concurrence des laveries automatiques et des services en ligne. Ils doivent se différencier en offrant un service personnalisé, en étant irréprochables sur la qualité. C'est pas facile, mais je pense qu'il y a encore une place pour les pressings traditionnels, surtout ceux qui savent s'adapter.
Ah, l'urine des Romains, une autre époque, c'est clair ! On utilisait bien ce qu'on avait sous la main, hein ? C'est fou de penser à ça. Un peu comme quand j'utilise le marc de café pour fertiliser mes rosiers, finalement. Mais bon, revenons à nos moutons (ou plutôt, à nos costumes !). C'est vrai que cette histoire de perchloréthylène, c'est un peu le serpent qui se mord la queue. On veut bien faire, mais on finit souvent par polluer autrement. Ces alternatives "vertes", c'est l'avenir, je pense, même si ça demande un effort financier au départ.
L'urine, le marc de café... on fait avec ce qu'on a, c'est sûr! C'est comme pour le home-staging, parfois, on utilise des astuces de grand-mère qui fonctionnent toujours aussi bien.
Pour revenir au perchloréthylène, c'est un peu comme ces papiers peints des années 70 qu'on adore en photo mais qu'on hésite à poser chez soi à cause du côté... comment dire... *peu écologique* de la chose. Faut voir l'avenir, c'est clair. Ces nouveaux solvants, CO2 liquide et hydrocarbures, c'est pas juste du greenwashing, y'a un vrai potentiel. Je me demande si les clients sont vraiment prêts à payer plus, par contre.
Tiens, en parlant de payer, je me disais, avec tous ces services de pressing digital, est-ce que les pressings traditionnels ne pourraient pas proposer des abonnements ? Genre, un forfait mensuel pour un certain nombre de vêtements, avec un service de retouche inclus ? Ça pourrait fidéliser la clientèle et justifier un prix un peu plus élevé. Parce que faut avouer, la "remiseenforme" d'un article, c'est un truc qui se perd un peu, non ? On a plus le réflexe de jeter que de réparer. Y'a un truc à creuser, je pense.
Et puis, faudra voir comment la loi du 3 Février 1851 continue à influencer le truc. Ça fait un bail, mais ça a quand même bien aidé les machines à laver à se développer. Faudrait pas que les nouvelles réglementations environnementales étouffent les petits pressings, quoi... Mais en même temps, faut pas rester les bras croisés non plus! Bref, un vrai dilemme!
L'idée des abonnements, c'est pas bête du tout ! Ça pourrait effectivement aider à fidéliser. Et puis, comme tu dis, remettre au goût du jour la "remiseenforme" des vêtements, ce serait top. On a tellement pris l'habitude de jeter... Ça me fait penser à cette vidéo chez Garnier Thiebaut
https://www.youtube.com/watch?v=jekEu5M6t7s[/video] où on voit l'importance du métier de teinturier et le soin apporté aux couleurs. Ça change de la logique du "vitefait,malfait" !
Carrément pour les abonnements, ça ferait un peu comme les box qu'on reçoit tous les mois, mais pour nos fringues ! 🤣 Pourquoi pas un service de retouche à domicile en plus ? 😉
Le "vitefait,malfait", c'est tellement d'actualité... On perd la valeur des choses, et ça se ressent dans tous les domaines, je trouve. C'est bien de voir qu'il y a encore des artisans qui se battent pour la qualité et le savoir-faire. La vidéo est très intéressante !
C'est clair qu'on court après le temps, et la qualité en pâtit. Mais bon, faut pas non plus tomber dans la nostalgie à outrance, hein. Faut vivre avec son temps, tout en gardant un oeil sur le travail bien fait, c'est tout un art! Moi je dis, tant qu'il y a des gens pour apprécier, il y a de l'espoir.
le 05 Avril 2025
Bon, si je résume bien, on est partis de la question de l'évolution des pressings avec les nouvelles technos et les préoccupations environnementales. On a recentré sur les pressings indépendants, et on a vu que la taille de la boite joue beaucoup sur sa capacité à investir dans des solutions plus écolos (CO2 liquide, hydrocarbures...). L'idée des abonnements a été lancée pour fidéliser la clientèle et valoriser la "remiseenforme" des vêtements, histoire de lutter contre le "vitefait,malfait". Et on a évoqué la loi du 3 février 1851... sacré débat !
Merci pour ce résumé bien ficelé ! Ca remet les idées en place. C'est vrai qu'on a abordé pas mal de points, c'est top.
le 06 Avril 2025
Nickel le récap ! 👍
Juste pour ajouter un grain de sel, cette loi du 3 février 1851, c'est marrant de voir comme un truc aussi vieux peut encore résonner aujourd'hui. Un peu comme ces mèmes sur internet, ça traverse le temps ! 🤣
Et en parlant de "vitefait,malfait", c'est vrai que c'est un peu le symbole de notre époque. Mais faut pas oublier que derrière chaque vêtement, y'a une histoire, un savoir-faire. Comme l'explique la vidéo de Garnier Thiebaut, les teinturiers sont des artistes ! Faut remettre ça au goût du jour, et les abonnements, c'est une super idée pour ça.
En tout cas, perso, je suis sûr qu'il y a un vrai potentiel pour les pressings qui misent sur la qualité et le service personnalisé. Faut juste trouver le bon angle, et ne pas avoir peur d'innover. Les Romains utilisaient l'urine, nous on a le CO2 liquide et les hydrocarbures... C'est quand même plus classe, non ? 😎
Et puis, si on veut vraiment parler d'évolution, faut voir comment le pressing digital va se développer. C'est peut-être l'avenir, ou juste un effet de mode. L'avenir nous le dira... Mais en attendant, je vais continuer à apporter mes fringues chez mon pressing de quartier. Ils font du bon boulot, et c'est toujours sympa de papoter avec la patronne ! 👍
Bref, le monde du pressing, c'est un peu comme la vie : faut savoir s'adapter, tout en gardant ses valeurs. Et surtout, ne pas avoir peur de se salir les mains ! 😉
Je suis d'accord, le "vitefait,malfait", c'est vraiment le mal de notre époque... On oublie le temps qu'il faut pour faire les choses bien, et le savoir-faire derrière. 😔 Mais tu as raison, il faut se battre pour la qualité et le service personnalisé. Les pressings qui misent là-dessus ont un bel avenir devant eux, j'en suis convaincue ! 👍
le 07 Avril 2025
Carrément! C'est clair que le "vitefait,malfait" gangrène pas mal de secteurs. On dirait qu'on est plus dans une course contre la montre qu'autre chose... ⏱️
En même temps, je me demande si c'est pas aussi une question d'éducation. On apprend plus vraiment à prendre soin de nos affaires, à réparer, à faire durer. On est tellement habitué à consommer et jeter, que le pressing devient presque un luxe, alors que ça devrait être la base pour entretenir nos vêtements et éviter de les remplacer trop souvent. ♻️
Et puis, cette histoire de qualité et de service personnalisé, c'est vraiment la clé. Parce que bon, le pressing digital, c'est pratique, mais ça manque de chaleur humaine, non? Perso, j'aime bien avoir un contact direct avec le pressing, pouvoir expliquer ce que je veux, demander des conseils... C'est un peu comme chez le garagiste, tu vois. T'as besoin d'avoir confiance et de savoir que ta voiture (ou tes fringues!) est entre de bonnes mains.
D'ailleurs, en parlant de confiance, je pense que les pressings devraient peut-être plus communiquer sur leurs méthodes de travail et leurs engagements en matière d'environnement. Genre, afficher clairement les produits qu'ils utilisent, expliquer comment ils gèrent les déchets... Ça rassurerait les clients et ça valoriserait leur démarche qualité. 👍
Bref, faut se battre pour un pressing plus responsable et plus humain! 💪 Et c'est clair que les pressings qui misent sur ces valeurs ont un bel avenir devant eux.
Clair, le "vitefait,malfait" c'est un cercle vicieux.
Pour l'histoire de communiquer sur les méthodes et l'environnement, je pense que c'est une super idée. Un truc simple, ce serait de mettre en avant les certifications ou labels "verts" qu'ils pourraient avoir, si jamais ça existe dans le domaine. Ça rassurerait direct le client qui se pose des questions. Et pourquoi pas des visites des locaux pour montrer comment ça se passe en vrai ? Ça ferait tomber les barrières et ça créerait du lien.
Totalement d'accord ! La transparence, c'est la clé.
En plus des certifications, je verrais bien les pressings organiser des ateliers "découverte" pour expliquer comment entretenir ses vêtements, comment détacher naturellement, etc. 🤔 Comme ça, ils partageraient leur savoir-faire et sensibiliseraient les clients à une consommation plus responsable. Un peu comme les ateliers de cuisine pour apprendre à mieux manger, mais pour nos fringues ! 👍
le 28 Mars 2025
C'est une excellente question 🤔! Pour bien comprendre, tu parles surtout des pressings indépendants ou tu inclus aussi les grosses chaînes dans ta réflexion? Et quand tu dis "nouvellestechnologies", tu penses à des machines spécifiques ou plutôt aux produits utilisés? 🧐
le 29 Mars 2025
Oui, pardon, je pensais surtout aux pressings indépendants, ceux qu'on trouve un peu partout en ville. Et pour les nouvelles technologies, je pensais surtout aux produits de nettoyage, si les produits chimiques utilisés sont les mêmes qu'avant, ou s'il y a eu des changements importants pour l'environnement ou la santé des employés.
le 30 Mars 2025
Ok, nickel, ça précise bien le truc. Du coup, si on parle des indépendant, est-ce que tu as une idée de leur taille moyenne? Parce que, forcément, un petit pressing familial aura pas les mêmes moyens qu'un truc un peu plus gros pour investir dans des nouvelles techno, même si c'est plus écolo. Pis niveau produits, y'a ptet des normes différentes selon la région, non ?
le 31 Mars 2025
En fait, je n'ai pas d'idée précise de la taille moyenne... Je me posais la question de manière générale, mais c'est vrai que ça doit jouer. Disons, un pressing de quartier standard, avec 2-3 employés, quoi. Et oui, pour les normes, c'est possible que ça varie selon les régions, je n'en sais rien.
le 31 Mars 2025
C'est vrai que la taille, ça change pas mal la donne. Un pressing de quartier avec 2-3 employés, c'est souvent une affaire familiale ou une petite entreprise locale. Ils ont pas forcément les moyens de suivre toutes les innovations, même si ils le veulent bien. Si on regarde l'histoire, on voit que l'évolution a pas mal dépendu des innovations chimiques. D'abord le pétrole, puis le perchloroéthylène... C'est Jean-Baptiste Jolly qui a lancé le truc en 1855, quand même ! Maintenant, on cherche des alternatives plus douces comme le CO2 liquide ou les hydrocarbures, et c'est une bonne chose. Mais pour un petit pressing, investir dans ces nouvelles technologies, c'est un vrai choix. Ils doivent peser le pour et le contre, voir si la clientèle est prête à payer un peu plus cher pour un nettoyage plus "vert". La loi du 3 février 1851 a dû pas mal aider les machines à laver. Faut dire que les Romains avec leurs foulons et leur urine, c'était une autre époque ! Et puis, y'a aussi la concurrence des laveries automatiques et des services en ligne. Ils doivent se différencier en offrant un service personnalisé, en étant irréprochables sur la qualité. C'est pas facile, mais je pense qu'il y a encore une place pour les pressings traditionnels, surtout ceux qui savent s'adapter.
le 01 Avril 2025
Ah, l'urine des Romains, une autre époque, c'est clair ! On utilisait bien ce qu'on avait sous la main, hein ? C'est fou de penser à ça. Un peu comme quand j'utilise le marc de café pour fertiliser mes rosiers, finalement. Mais bon, revenons à nos moutons (ou plutôt, à nos costumes !). C'est vrai que cette histoire de perchloréthylène, c'est un peu le serpent qui se mord la queue. On veut bien faire, mais on finit souvent par polluer autrement. Ces alternatives "vertes", c'est l'avenir, je pense, même si ça demande un effort financier au départ.
le 01 Avril 2025
L'urine, le marc de café... on fait avec ce qu'on a, c'est sûr! C'est comme pour le home-staging, parfois, on utilise des astuces de grand-mère qui fonctionnent toujours aussi bien. Pour revenir au perchloréthylène, c'est un peu comme ces papiers peints des années 70 qu'on adore en photo mais qu'on hésite à poser chez soi à cause du côté... comment dire... *peu écologique* de la chose. Faut voir l'avenir, c'est clair. Ces nouveaux solvants, CO2 liquide et hydrocarbures, c'est pas juste du greenwashing, y'a un vrai potentiel. Je me demande si les clients sont vraiment prêts à payer plus, par contre. Tiens, en parlant de payer, je me disais, avec tous ces services de pressing digital, est-ce que les pressings traditionnels ne pourraient pas proposer des abonnements ? Genre, un forfait mensuel pour un certain nombre de vêtements, avec un service de retouche inclus ? Ça pourrait fidéliser la clientèle et justifier un prix un peu plus élevé. Parce que faut avouer, la "remiseenforme" d'un article, c'est un truc qui se perd un peu, non ? On a plus le réflexe de jeter que de réparer. Y'a un truc à creuser, je pense. Et puis, faudra voir comment la loi du 3 Février 1851 continue à influencer le truc. Ça fait un bail, mais ça a quand même bien aidé les machines à laver à se développer. Faudrait pas que les nouvelles réglementations environnementales étouffent les petits pressings, quoi... Mais en même temps, faut pas rester les bras croisés non plus! Bref, un vrai dilemme!
le 02 Avril 2025
L'idée des abonnements, c'est pas bête du tout ! Ça pourrait effectivement aider à fidéliser. Et puis, comme tu dis, remettre au goût du jour la "remiseenforme" des vêtements, ce serait top. On a tellement pris l'habitude de jeter... Ça me fait penser à cette vidéo chez Garnier Thiebaut
https://www.youtube.com/watch?v=jekEu5M6t7s[/video] où on voit l'importance du métier de teinturier et le soin apporté aux couleurs. Ça change de la logique du "vitefait,malfait" !
le 03 Avril 2025
Carrément pour les abonnements, ça ferait un peu comme les box qu'on reçoit tous les mois, mais pour nos fringues ! 🤣 Pourquoi pas un service de retouche à domicile en plus ? 😉
le 03 Avril 2025
Le "vitefait,malfait", c'est tellement d'actualité... On perd la valeur des choses, et ça se ressent dans tous les domaines, je trouve. C'est bien de voir qu'il y a encore des artisans qui se battent pour la qualité et le savoir-faire. La vidéo est très intéressante !
le 04 Avril 2025
C'est clair qu'on court après le temps, et la qualité en pâtit. Mais bon, faut pas non plus tomber dans la nostalgie à outrance, hein. Faut vivre avec son temps, tout en gardant un oeil sur le travail bien fait, c'est tout un art! Moi je dis, tant qu'il y a des gens pour apprécier, il y a de l'espoir.
le 05 Avril 2025
Bon, si je résume bien, on est partis de la question de l'évolution des pressings avec les nouvelles technos et les préoccupations environnementales. On a recentré sur les pressings indépendants, et on a vu que la taille de la boite joue beaucoup sur sa capacité à investir dans des solutions plus écolos (CO2 liquide, hydrocarbures...). L'idée des abonnements a été lancée pour fidéliser la clientèle et valoriser la "remiseenforme" des vêtements, histoire de lutter contre le "vitefait,malfait". Et on a évoqué la loi du 3 février 1851... sacré débat !
le 06 Avril 2025
Merci pour ce résumé bien ficelé ! Ca remet les idées en place. C'est vrai qu'on a abordé pas mal de points, c'est top.
le 06 Avril 2025
Nickel le récap ! 👍 Juste pour ajouter un grain de sel, cette loi du 3 février 1851, c'est marrant de voir comme un truc aussi vieux peut encore résonner aujourd'hui. Un peu comme ces mèmes sur internet, ça traverse le temps ! 🤣 Et en parlant de "vitefait,malfait", c'est vrai que c'est un peu le symbole de notre époque. Mais faut pas oublier que derrière chaque vêtement, y'a une histoire, un savoir-faire. Comme l'explique la vidéo de Garnier Thiebaut, les teinturiers sont des artistes ! Faut remettre ça au goût du jour, et les abonnements, c'est une super idée pour ça. En tout cas, perso, je suis sûr qu'il y a un vrai potentiel pour les pressings qui misent sur la qualité et le service personnalisé. Faut juste trouver le bon angle, et ne pas avoir peur d'innover. Les Romains utilisaient l'urine, nous on a le CO2 liquide et les hydrocarbures... C'est quand même plus classe, non ? 😎 Et puis, si on veut vraiment parler d'évolution, faut voir comment le pressing digital va se développer. C'est peut-être l'avenir, ou juste un effet de mode. L'avenir nous le dira... Mais en attendant, je vais continuer à apporter mes fringues chez mon pressing de quartier. Ils font du bon boulot, et c'est toujours sympa de papoter avec la patronne ! 👍 Bref, le monde du pressing, c'est un peu comme la vie : faut savoir s'adapter, tout en gardant ses valeurs. Et surtout, ne pas avoir peur de se salir les mains ! 😉
le 06 Avril 2025
Je suis d'accord, le "vitefait,malfait", c'est vraiment le mal de notre époque... On oublie le temps qu'il faut pour faire les choses bien, et le savoir-faire derrière. 😔 Mais tu as raison, il faut se battre pour la qualité et le service personnalisé. Les pressings qui misent là-dessus ont un bel avenir devant eux, j'en suis convaincue ! 👍
le 07 Avril 2025
Carrément! C'est clair que le "vitefait,malfait" gangrène pas mal de secteurs. On dirait qu'on est plus dans une course contre la montre qu'autre chose... ⏱️ En même temps, je me demande si c'est pas aussi une question d'éducation. On apprend plus vraiment à prendre soin de nos affaires, à réparer, à faire durer. On est tellement habitué à consommer et jeter, que le pressing devient presque un luxe, alors que ça devrait être la base pour entretenir nos vêtements et éviter de les remplacer trop souvent. ♻️ Et puis, cette histoire de qualité et de service personnalisé, c'est vraiment la clé. Parce que bon, le pressing digital, c'est pratique, mais ça manque de chaleur humaine, non? Perso, j'aime bien avoir un contact direct avec le pressing, pouvoir expliquer ce que je veux, demander des conseils... C'est un peu comme chez le garagiste, tu vois. T'as besoin d'avoir confiance et de savoir que ta voiture (ou tes fringues!) est entre de bonnes mains. D'ailleurs, en parlant de confiance, je pense que les pressings devraient peut-être plus communiquer sur leurs méthodes de travail et leurs engagements en matière d'environnement. Genre, afficher clairement les produits qu'ils utilisent, expliquer comment ils gèrent les déchets... Ça rassurerait les clients et ça valoriserait leur démarche qualité. 👍 Bref, faut se battre pour un pressing plus responsable et plus humain! 💪 Et c'est clair que les pressings qui misent sur ces valeurs ont un bel avenir devant eux.
le 07 Avril 2025
Clair, le "vitefait,malfait" c'est un cercle vicieux. Pour l'histoire de communiquer sur les méthodes et l'environnement, je pense que c'est une super idée. Un truc simple, ce serait de mettre en avant les certifications ou labels "verts" qu'ils pourraient avoir, si jamais ça existe dans le domaine. Ça rassurerait direct le client qui se pose des questions. Et pourquoi pas des visites des locaux pour montrer comment ça se passe en vrai ? Ça ferait tomber les barrières et ça créerait du lien.
le 08 Avril 2025
Totalement d'accord ! La transparence, c'est la clé. En plus des certifications, je verrais bien les pressings organiser des ateliers "découverte" pour expliquer comment entretenir ses vêtements, comment détacher naturellement, etc. 🤔 Comme ça, ils partageraient leur savoir-faire et sensibiliseraient les clients à une consommation plus responsable. Un peu comme les ateliers de cuisine pour apprendre à mieux manger, mais pour nos fringues ! 👍